5 questions à deux papas séparés !!

Elodie CINGAL, psychothérapeute, spécialisée aux affaires familiales (séparation/divorce, recomposition familiale, violence conjugale, pathologie familiale…) s’est amusée à questionner deux papas séparés. Les hommes sont-ils différents des femmes quand ils sont papas solos, quand ils refont leur vie.. ?

Elle pose une question par jour !

Lundi : Pourquoi êtes vous séparés ?

Mardi : Où vous situez vous par rapport à l’autorité parentale conjointe (école, activité, santé…) ? Comment vous entendez-vous avec votre ex-compagne ?

Mercredi : Racontez-moi la vie, week-end ou quotidien, avec les enfants !

Jeudi : Comment combinez-vous vie de père solo avec la vie professionnelle ?

Vendredi : Avez-vous refait votre vie?

 

Luc, pompier de Paris depuis 12 ans, 34 ans, divorcé après 11 ans de relation et 4 ans de mariage. Deux enfants, une grande de 8 ans et un petit de 6 ans. Luc habite à Paris et la maman et les enfants en banlieue proche, à 20 mn porte à porte en voiture. Le jugement de divorce autorise le père à voir ses enfants les weekends 1-3-5 et mardi/ mercredi 2-4 de chaque mois et la moitié des vacances.

Eric, ingénieur commercial, 42 ans, en instance de divorce depuis Avril 2010 après 15 ans de relation et 10 ans de mariage. Deux filles, 9 et 7 ans. Eric habite dans le 8ème et la maman dans le 1er, les deux sur la ligne  1 du métro. Les filles sont en résidence alternée, une semaine sur deux.

Lundi :

Pourquoi êtes vous séparés ?

Luc : J’ai rencontré ma femme quand j’avais 19 ans, elle en avait 18 ans. J’avais peu d’expérience avec les filles et elle a été très entreprenante avec moi. Je me suis laissé faire et j’ai suivi tout ce qu’elle demandait. Ma femme a voulu faire dans les règles de l’art. 6 mois après notre rencontre, elle a présenté nos parents respectifs. A peine deux ans après, on célébrait des fiançailles. Parallèlement, ma femme ne supportait pas que je sorte, que je fasse des choses pour moi. On s’était rencontré autour du sport et la seule chose qu’elle acceptait, c’était que j’aille courir ou faire du vélo. J’étouffais dans mon couple mais je pensais que c’était normal, que c’était pareil pour tout le monde.

Une fois qu’elle a eu sa licence, son père nous a trouvé un appartement HLM dans un immeuble sympa de 5 étages. Puis on a voulu des enfants. J’ai toujours voulu avoir des enfants jeune ! La grande est née, quel moment de bonheur ! Elle a colmaté le couple, redonné un sens. On a lancé le deuxième !

Un mois avant que ma femme ne réalise qu’elle était enceinte du 2ème, j’ai rencontré Claire. Au départ, Claire n’était là que pour des relations sexuelles. Ma femme n’était pas très généreuse sur ce plan. Je ne voulais surtout pas tomber amoureux. Je voulais rester marié à la même femme toute ma vie et offrir à mes enfants un foyer stable.

Mais, voilà, Claire a été tout de suite un rayon de soleil. Là où je croyais que tout le monde vivait la même chose dans son couple, j’ai découvert qu’on pouvait être libre et aimer, qu’on pouvait être spontané. Claire est…

…Lire la suite…

Article d’Elodie Cingal sur son internet