Témoignage de Dominique Detilloux, thérapeute et médiatrice familiale

J’ai déjà entendu parler de ce service par quelques clients de médiation qui l’utilisaient et s’en trouvaient fort contents.

C’est le principe du « cahier de communication » qui se met souvent en place entre les parents.

Le désavantage de ce cahier est que l’enfant le transporte avec lui. Il peut y jeter un œil et être au courant de ce qui anime ses parents ou de ce qui coince entre eux.

J’ai vu de ces cahiers remplis de prose haineuse ou revendicatrice. Les parents y déposent aussi leurs affects ce qui n’en est pas le but premier mais qui est tentant.

Les parents partagent aussi des informations non utiles ou intéressantes pour l’autre. Maman explique beaucoup de choses sur l’état psychologique de l’enfant parce que c’est ce qui l’inquiète. Mais ces informations ne sont pas celles qui intéressent le papa qui lui communique sur les horaires et le « pragmatique ».

Lors du travail de médiation précédant la mise en place de ce cahier, il y a beaucoup d’échanges sur les informations que les uns et les autres souhaitent y voir consignées, les besoins de chaque parent en termes de communication et d’informations.

C’est pourquoi, suite à ces nombreux rendez-vous de médiation, je pense que le site 2houses balaye la quasi-totalité des sujets qui intéressent les parents. Il est facile d’utilisation.

Dans ce nouveau modèle, il y a peut-être moins d’espace pour l’affect. D’une part parce que le site est « quelque part public » et ensuite de par sa configuration qui cadre les actions, interventions et données des parents.

Pour l’utiliser, il faut bien sûr être « fan » des méthodes modernes. Les personnes utilisant souvent l’internet s’y rendront certainement facilement. Pour les autres, la démarche, moins usuelle, sera peut-être le moment de réfléchir aux informations à partager.

Quoi qu’il en soit, de mon point de vue, les parents qui font cette démarche sont des « volontaires décidés ». Ils ont conscience d’une déficience dans leur mode de communication et cherchent activement un moyen d’y pallier. Ce sont des parents partiellement acquis à la cause de la bonne communication. Il faut consciemment décider de passer du temps à remplir les différents items. L’humain ne passe du temps à une activité que lorsqu’elle est porteuse de gain potentiel à quelque niveau que ce soit.

Je ne pense pas que les parents dont les relations sont très tendues feraient la démarche mais qui sait…

Le coût n’est pas énorme au regard de la pacification qu’il peut amener.

Bref… A recommander sans modération.

Témoignage de Dominique Detilloux, thérapeute et médiatrice familiale agréée en matières familiale, civile et commerciale.