Quand les enfants sont inclus dans la crise de leurs parents

Comment communiquer d’une seule voix et rester cohérent face aux enfants lorsqu’on divorce?

Divorcer, ne plus vivre en couple et rester des parents devient parfois un parcours du combattant… On essaye de bien faire, mais on fait tous des erreurs et celles-ci peuvent parfois avoir un impact négatif dans le développement de l’éducation des enfants.

Mariés, papa et maman étaient d’accord sur tout, mais une fois divorcés, tout est devenu conflictuel… Personne n’est plus d’accord et chaque parent a son mot à dire.

Naît alors un conflit d’exercice d’autorité entre enfants et ex-parents, un rapport de force s’établit car chacun des parents craint que l’un des deux prennent le dessus sur l’enfant.
Dans la vie quotidienne, de telles réactions engendrent chez l’enfant, le refus d’obéir, les crises de colère et de rage, les décrochages scolaires et parfois des situations plus graves où l’enfant finit par rejeter l’autorité du parent.

Qu’ils soient petits ou grands, les enfants sont complètement perdus dans ces conflits, d’autant plus qu’ils sont mis en demeure de choisir un camp…

Comment s’y retrouver?

Pour un enfant, l’insécurité affective trouve son origine dans l’altération du lien primordial de l’enfant à ses parents mais aussi des deux partenaires conjugaux entre eux, qui peuvent douter de la confiance à accorder à l’autre et de sa loyauté.

On comprend mieux que la fidélité est une représentation en hausse dans les sondages même si dans la pratique amoureuse elle n’a jamais été autant sous-estimée. Cette fidélité est nécessaire pour que les adultes et les enfants puissent s’étayer et développer une parole donnée à partir de laquelle ils se construisent.

Or les enfants vivent les crises et les ruptures parentales comme des menaces risquant de miner leur personnalité ou de favoriser leur effondrement même si parfois ils se sentent soulagés de ne plus être soumis aux conflits conjugaux grâce à la séparation de leurs parents.

L’enfant a besoin de se sentir en sécurité, auprès de ses parents, car il est hanté par la peur de ne plus être aimé et quand il est avec sa mère, c’est elle qui a raison, quand il est avec son père, c’est lui qui a raison…

Lire la suite – Article publié par Psychologies.com