2houses, outils de médiation

Par les services qu’il propose, le site 2houses agit comme le ferait un médiateur.

D’abord il prend acte des faits, sans biaiser : les parents, qu’ils l’aient ou non souhaité, ne vivent plus ensemble et sont, le plus souvent, déstabilisés et émotionnellement fragiles. Leur façon de communiquer est encore chargée des blessures et des frustrations qui ont abouti et/ou sont nées du divorce. De fait, et c’est naturel, ils sont dans un premier temps incapables de communiquer sereinement alors même qu’ils en ont envie pour le bien être de leurs enfants.

Ensuite, il agit comme facilitateur, il permet que les émotions perturbatrices qui traversent les parents, ne perturbent pas leurs échanges au sujet des enfants. La communication est réduite à son minimum, c’est-à-dire à ce qui s’écrit ; elle est dénuée du non verbal, des jugements, des erreurs d’interprétation, des prêts d’intention, des contraintes que charrient une communication conflictuelle, conséquence et carburant du conflit…

Enfin elle donne aux parents la possibilité, à terme, de construire une relation de parents. Car celle-ci ne peut se construire sur une chimère, celle qui consisterait à nier l’état émotionnel des parents récemment divorcés. En le reconnaissant pleinement, en créant un outil qui en tienne compte,  elle permet à chacun des parents de s’accepter là où il en est, et c’est le premier acte de la reconstruction de soi et de l’apprentissage d’une nouvelle relation.

http://www.ressource-et-mediations.com/