Ceci peut prendre quelques mois, voire plus, mais les enfants et les parents s’habitueront à cette nouvelle vie après le divorce. Les enfants auront l’habitude de passer du temps avec un parent à la fois, et votre ex et vous, vous y habituerez également. Mais, même si vous avez réussi à trouver des arrangements après le divorce, certains jours et vacances peuvent toujours être une source de tensions. Avec la fête des mères et des pères qui approchent, discuter maintenant de ce qui va se passer pour ces journée est un point important afin de faire en sorte que tout se passe bien.
Garde partagée et fête des pères : les pièges potentiels
Si c’est la première fête des pères depuis le divorce, cette journée sera d’autant plus importante pour vous. On espère toujours que tout se passera merveilleusement bien, mais il est important de garder à l’esprit que de nombreux obstacles se placeront sur votre chemin.
D’abord, il y a la partie légale. Votre accord de garde vous dira comment gérer ces journées spéciales. Ce n’est pas seulement votre ex et vous qui décidez. Donc, regardez d’abord toujours votre contrat.
Ensuite, pensez à ce que vous voudriez pour cette journée. La fête des pères peut sembler encore plus importante maintenant que vous n’avez plus vos enfants auprès de vous chaque jour. Mais, espérer une journée en famille parfaite n’est pas très réaliste. Vos enfants peuvent être grincheux, la météo peut être mauvaise – un bon nombre de choses peuvent mettre à mal vos plans. Restez très flexible et prévoyez des plans B.
Et si vous n’avez pas la chance d’obtenir la garde des enfants pour la fête des pères, pensez à tout ce que vous pourrez faire à la place ce jour-là. Planifiez plusieurs activités marrantes à faire avec des amis qui n’ont pas d’enfants. Ou restez chez vous, si vous avez peur de voir trop de familles à l’extérieur.
Les parents divorcés gèrent ces problèmes pour la fête des mères également. Nous nous concentrons sur la fête des pères aujourd’hui, mais les mêmes enjeux et stratégies sont présents pour la fête des mères.
Parlez à votre ex à propos des vacances et jours spéciaux
La garde lors d’un jour spécial peut être la source d’un gros problème entre certains parents divorcés. C’est émotionnel, être séparé de vos enfants lors d’une journée que vous êtes sensé passer ensemble peut engendrer des tensions entre votre ex et vous. Il est important que vous ne laissiez pas ce genre de situation arriver. Augmenter les sources de conflits entre vous affectera les enfants.
Avec un peu de chance, vous comprendrez tous les deux la signification de ces jours dédiés aux parents. Voici une bonne stratégie pour faire en sorte que vos enfants passent cette journée avec vous: donnez une autre journée « en échange ». Si vos enfants peuvent être avec vous pour la fête des pères, alors ils pourront être avec leur maman pour la fête des mères. Ou n’importe quel autre jour que le parent aura choisi.
Si la relation est très difficile avec votre ex, envoyez votre demande électroniquement ou demandez à un membre de votre famille de passer le message. Si votre ex continue de refuser votre demande, suggérez que toute la famille se réunisse pour un dîner. De cette manière, vous pourrez quand même voir vos enfants.
Parlez à vos enfants à propos des vacances
Si vos discussions à propos de la garde le jour de la fête des pères n’aboutissent pas, vous devrez vous préparer, ainsi que vos enfants, à ne pas être ensemble ce jour-là. La meilleure stratégie? Ignorez ce que dit le calendrier et faites le votre: Fête Des Pères en Famille, lors d’un de vos week-ends de garde.
Vos enfants pourraient vous demander pourquoi ils ne vous voient pas lors de la fête des pères ? Surtout s’ils voient leurs amis passer cette journée avec leur papa. Soyez honnête et sympathique. Ne blâmez pas votre ex pour ce désagrément. Dites quelques chose comme, « Je suis triste aussi, mais c’est le week-end où tu es chez maman et c’est important que nous respections cet arrangement. Nous le célébrerons le [date] à la place! » Si possible, faites une vidéo chat avec vos enfants pour que vous puissiez partager un repas ou lire un livre ensemble, même si vous n’êtes physiquement pas ensemble.