Faire participer les enfants à la préparation des aliments présente de nombreux avantages. Cuisiner avec les enfants les aide à s’exercer aux mathématiques, à apprendre à aimer les aliments sains et à développer les habiletés nécessaires à la préparation de leurs besoins personnels, dont ils auront besoin un jour. De plus, cela vous donne à tous une chance de passer du bon temps ensemble.
Le choix des recettes qui fonctionneront pour vous et vos enfants dépend de leur âge, de la configuration de votre cuisine et des restrictions alimentaires de votre famille. Ces idées de recettes simples sont un bon point de départ.
Smoothie doux
Techniquement, bien sûr, il n’y a pas de cuisson à faire dans les smoothies. C’est ce qui fait de cette première recette un premier projet parfait pour les petits enfants ou les nouveaux venus dans la cuisine. Chaque enfant peut choisir et préparer les ingrédients pour son smoothie. Proposez quelques ingrédients de base, tels que du yogourt grec ou du jus de fruits, ainsi que de nombreux ajouts. Les bananes, les baies, les pêches, la mangue, les beurres de cacahuète, le chou frisé, les épinards, la menthe, le tofu, l’avocat, le lait, la cannelle et la poudre de cacao sont autant d’options possibles.
Demandez aux enfants de laver et couper les fruits, mesurer les ingrédients et les ajouter au mélangeur. Commencez avec des parties égales de votre ingrédient de base et de vos compléments, ajoutez une poignée de glace et procédez aux ajustements nécessaires. Il est conseillé qu’un adulte utilise le mixeur lui-même. Laissez les enfants goûter le smoothie après chaque ajout d’un nouvel ingrédient. Ils en apprendront beaucoup sur les saveurs et l’équilibre.
Pizzas qui font plaisir
Faire de la pâte à pizza soi-même prend des heures. Si vous avez le temps, faites-le ! La pâte faite maison est simple à réaliser et la plupart des emballages de farine ont une recette spécifique. Les enfants peuvent mesurer les ingrédients secs, mélanger la levure avec de l’eau, puis brasser et pétrir la pâte.
Bien sûr, cuisiner avec les enfants prend prend encore plus de temps. Si vous le souhaitez, optez pour une pâte achetée en magasin, ou utilisez de la pâte à pain naan ou emballée. Les enfants peuvent faire leur propre sauce tomate en utilisant des tomates en conserve, des oignons, de l’ail, un peu de concentré de tomate et des assaisonnements comprenant de l’origan, du sel et du poivre. Laisser mijoter la sauce au moins 20 minutes ou jusqu’à ce que les oignons soient tendres.
Enfin, laissez les enfants préparer leurs propres pizzas. Ils peuvent rouler la pâte, étaler la sauce, saupoudrer de fromage râpé et cueillir leurs propres garnitures de légumes. Dans la plupart des fours, cuire une pizza jusqu’à ce que le fromage soit bruni ne prend que 15 minutes environ.
Brochettes grillées faciles
Les faire préparer leurs propres brochettes est un moyen rapide de nourrir les enfants. Ils peuvent jouer avec leur nourriture et chaque enfant peut personnaliser un repas qu’il va réellement manger.
Couper le poulet ou une autre viande en morceaux de la taille d’un cube. Couper les gros légumes de la même taille que les poivrons, les oignons, les courgettes et les patates douces. Les tomates cerises entières fonctionnent aussi. Laissez les enfants assaisonner les ingrédients. Saler et poivrer peut suffire aux goûts d’un enfant; un autre pourrait préférer mariner sa viande avec des épices piquantes ou à la sauce soja.
Ensuite, laissez les enfants pousser les morceaux sur de simples brochettes en bois ou en métal. Vous ou un autre adulte devriez vous occuper de la cuisson, à moins que vous ne cuisiniez avec un adolescent plus âgé. Faites cuire simplement les brochettes sur le gril ou dans une lèchefrite, en les retournant régulièrement pour cuire tous les côtés. Une fois que la viande est suffisamment cuite, elle est prête à être consommée.
Les enfants peuvent compléter un repas de brochettes grillées en mélangeant de simples sauces. Essayez une ranch faite maison avec du yogourt grec, une trempette aigre-douce au miel et au citron ou une sauce au fromage fondu.
Sinon, utilisez cette idée de préparation pour inciter les enfants à manger plus de fruits. Demandez-leur de mettre des morceaux d’ananas, de pêche et de banane sur leurs brochettes. Faites-les griller jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés et que les enfants trempent leurs viandes dans une sauce composée de yogourt, de jus d’orange et d’une pincée de sucre brun.