A moins que vous ayez trouvé une baguette magique, faire en sorte que vos enfants soient excités à l’idées de retourner à l’école n’est pas très réaliste. Rares sont les enfants qui préfèrent les devoirs de mathématiques plutôt que de jouer dehors ou dormir, et tout cela est encore plus compliqué pour les familles divorcées. Cela ne veut pas dire que cette période est un calvaire pour tout le monde. Votre enfant et vous-même pouvez passer cette période en un seul morceau, avec un peu de préparation, certes.
Faites en sorte que les deux parents s’accordent sur les mêmes choses
Le commencement de l’année scolaire est une période chaotique pour toutes les familles. Les parents divorcés ou séparés rencontrent des défis supplémentaires. Quelque chose d’aussi insignifiant que la communication à propos du nouveau règlement de l’école peut être difficile quand vous n’êtes plus ensembles. Si les enfants sentent que leurs parents ne sont pas sur la même longueur d’onde pour l’école, ceci ne les encouragera pas à retourner à l’école.
En effet, les deux parents devraient lire toutes les communications de l’école et poser toutes les questions qu’ils ont besoin. Ensuite, créer un calendrier partagé qui inclus : l’heure de lever, de manger et de dormir. Ceci est surtout utile si vous avez une relation difficile et que vous préférez communiquer virtuellement. Discutez sur le temps passé derrière un écran, l’heure des devoirs ou du repas. Communiquez pour que vous puissiez (on l’espère) créer des règles à ce sujet.
Est-ce qu’un parent vit trop loin pour faire partie de la vie de tous les jours des enfants? Alors, organisez-vous avec l’école pour que vous puissiez tous les deux avoir les communications de l’école et des professeurs. Créez également un calendrier partagé pour ceci. Le parent éloigné devrait toujours être au courant de ce qu’il se passe à l’école. De cette manière, il/elle peut donner son avis sur vos décisions et avoir une conversation avec les enfants.
Ajustez la routine
A part si votre famille reste sur les heures d’école toute l’année, la rentrée des classes demande quelques ajustements. Les enfants qui ont eu l’habitude de se lever à 8h ne seront pas très en forme s’ils doivent, du jour au lendemain, se lever à 6h.
Préparez-les à une rentrée en douceur, ajustez leurs horaires. Ajustez progressivement leurs heures de dodo et de réveil. Demandez-leurs de lire 30 minutes par jour. Proposez-leurs de préparer leurs vêtements le soir avant d’aller dormir. Si les plus petits mangent leur dîner/déjeuner à la maison, commencez à leur servir dans une boite à tartines pour qu’ils s’y habituent.
Encore une fois, faire en sorte que votre co-parent suive les mêmes règles rendra la rentrée plus facile. En effet, vous pouvez faire en sorte que votre enfant aille dormir plus tôt pour une rentrée en douceur. Mais tout ce travail ne servira à rien si l’autre parent les laisse aller dormir à minuit la semaine suivante.
Donnez-leurs des raisons de penser à leur avenir
Certains enfants ont plus de mal à l’école que d’autres. Donc, ce serait leurs mentir que de dire qu’ils vont adore rentrer à l’école. Mais, ce que vous pouvez faire c’est de leur donner des idées positives par rapport à la rentrée des classes.
Vous pouvez également concevoir un système de récompenses quand ils font quelque chose de bien à l’école. Ce qui les encouragera à faire de leur mieux. Pendant la semaine avant la rentrée, emballez une série de petits jouets à donner chaque jour. Prévoyez des cadeaux plus excitant pour le premier jour de classe et organisez une petite soirée d’après-école. Prévoyez une chouette activité le premier week-end d’école. Même juste une soirée films et pyjamas fera l’affaire!
Si tout ceci échoue, aidez vos enfants à avoir de la perspective. Dites-leur qu’il est important d’aller à l’école pour avoir une vie sereine. Demandez-leurs ce qu’ils veulent faire plus tard et expliquez-leurs que pour y arriver, il est important d’aller à l’école. Dites-leurs que l’école est temporaire afin de les rassurer un maximum.
Après tout cela, vos enfants seront (on l’espère) prêts à rentrer à l’école!