La jeunesse d’aujourd’hui grandit dans un monde dominé par les médias sociaux. Les réseaux sociaux en ligne ne sont pas une lubie ou une fantaisie passagère: ils ont achevé de redéfinir la nature de l’interaction sociale moderne. Bien que la plate-forme puisse changer (MySpace, quelqu’un?), Le message est clair: les réseaux sociaux en ligne sont là pour rester.
Mais comment guider les enfants dans l’utilisation de ces réseaux sociaux? Cet article explore certaines « pratiques exemplaires » pour assurer la sécurité de vos enfants en ligne.
Avoir des attentes raisonnables
Quelle que soit la plate-forme, les médias sociaux sont une réalité. Les adolescents d’aujourd’hui ont presque tous un smartphone et au moins les trois quarts d’entre eux utilisent au moins une plate-forme de médias sociaux. Dans cet esprit, il est important d’avoir des attentes raisonnables.
Ne vous attendez pas à ce que vos enfants n’aient aucune présence sur les médias sociaux. C’est irréaliste, peu pratique et probablement impossible à appliquer. Pour les enfants de parents divorcés, cela devient encore plus important. Imaginez une situation dans laquelle un parent décide d’autoriser les médias sociaux et que l’autre l’interdit! Il n’ya pas de meilleur moyen d’engendrer le mécontentement, la colère et la frustration entre parents et enfants.
Etablissez des limites
Cela dit, fixer des limites fait partie d’un excellent comportement parental. Certains parents optent pour (sans doute) des règles assez intrusives, telles que l’interdiction d’utiliser des appareils électroniques personnels dans la chambre à coucher. Au lieu de cette approche plutôt draconienne, envisagez d’établir des règles pour les parties communes de la maison. Par exemple, ne pas utiliser le téléphone pendant les repas en famille est un excellent moyen d’enseigner à vos enfants des limites raisonnables.
Éduquer sur les politiques
Les enfants, en particulier les adolescents, peuvent avoir du mal à comprendre l’impact de leurs actions en ligne. Vous voulez apprendre à vos enfants à être un bon citoyen numérique. En termes simples, un bon citoyen numérique est une personne qui utilise Internet et les médias sociaux de manière responsable.
Empreintes numériques
Le contenu numérique est aussi réel que quelque chose que vous tenez entre vos mains. Les mots parlés, en revanche, peuvent être oubliés, mal compris ou ignorés. En ce qui concerne les médias sociaux, apprenez à vos enfants que leur empreinte numérique (tous les commentaires, les messages, les comptes, etc.) qu’ils laissent sur Internet est éternelle. Une fois que quelque chose est en ligne, il n’est pas possible de dire qui l’a vu ni quels enregistrements existent.
Des exemples peuvent aider avec ceci. Rolling Stone a publié un article en 2015 détaillant 15 exemples différents de personnes ayant ruiné leur vie à cause de leurs publications sur les réseaux sociaux. Certes, les exemples qu’ils utilisent sont assez extrêmes, mais la leçon est là: tout ce que vous publiez en ligne est accessible au monde entier. Plus vos enfants comprendront l’impact potentiel des publications en ligne, mieux ce sera.
Paramètres de confidentialité
Vos enfants doivent comprendre que rien de ce qu’ils publient en ligne n’est vraiment secret, mais il existe des moyens de protéger leur vie privée. Asseyez-vous avec vos enfants et montrez-leur les différents paramètres de confidentialité disponibles sur les plateformes de médias sociaux.
En règle générale, aucune plate-forme de média social pour un mineur ne devrait jamais être paramétrée sur «public». Vous voudrez aider vos enfants à consulter leurs comptes et à définir une confidentialité aussi élevée que possible.
Communication de stress
Les médias sociaux peuvent être un endroit effrayant. La cyberintimidation, par exemple, est en train de devenir l’une des principales causes de l’intimidation chez les adolescents. Vos enfants peuvent trouver difficile de vous communiquer ces préoccupations. N’oubliez pas de souligner à vos enfants que l’intimidation numérique est aussi réelle que l’intimidation physique.
En dehors de le cyberharcèlement, insistez auprès de vos enfants pour qu’ils vous avertissent immédiatement s’ils se sentent en danger. C’est une triste réalité, mais l’harcèlement existent en ligne, en particulier chez les jeunes. Vos enfants ne devraient jamais avoir honte ou être gênés du fait que quelqu’un en ligne leur envoie des messages inappropriés.
Guider les enfants prend l’honnêteté
En fin de compte, le meilleur moyen d’éduquer vos enfants sur les médias sociaux est d’être honnête. Dites-leur que, dans le monde actuel, les mots numériques sont aussi réels que les mots parlés. Insistez sur le fait que les médias sociaux, comme tout autre lieu du monde réel, comportent leurs propres dangers. Plus vous éduquerez vos enfants pour qu’ils deviennent de bons citoyens numériques, mieux ils seront équipés pour aller de l’avant.