Parler du divorce à nos enfants n’est pas toujours simple … et pourtant c’est indispensable, et ce dès le plus jeune âge de l’enfant.
Faire comprendre à l’enfant les raisons de la séparation des parents, trouver les mots justes pour le consoler, lui expliquer les modalités de la nouvelle vie qui les attend … tnombreuses sont les interrogations auxquelles les parents doivent répondre.
Face à ce grand bouleversement dans la vie des enfants, la littérature jeunesse peut être d’une aide précieuse. La lecture peut donner un coup de main aux parents et aux enfants, avec des paroles rassurantes et des mots bien choisis, qui poussent au questionnement, à l’échange et la discussion.
Certes, lire ne rend pas forcément un divorce plus facile à vivre pour les enfants mais certains livres peuvent les aider à se sentir moins seuls et à accompagner leurs paroles, par des explications simples et en phase avec ce que l’enfant ressent lors de la séparation de ses parents.
Ces livres donnent également l’occasion d’aborder les interrogations fréquentes des enfants :
Que faire quand les parents ne s’aiment plus ? Pourquoi mes parents divorcent ?
Pourquoi mes parents se font la guerre ?
Où vais je vivre quand papa et maman seront séparés ? Pourquoi j’aurai deux familles ? Comment vivre dans une famille recomposée ?
Comment vais je trouver ma place dans une famille recomposée ?
Où va vivre mon animal de compagnie ?
Qu’est ce que c’est la garde alternée ?
Lire la suite – sur Femmes Débordées