Surmonter une rupture : 5 conseils pour gérer ses amis en commun après une séparation

La fin de votre relation amoureuse ne signifie pas la fin de votre relation avec vos amis en commun. Cela peut sembler intimidant et confus, mais maintenir une relation saine avec votre entourage fait également partie de votre re-construction personnelle.

Si vous êtes séparés et que vous aimeriez savoir comment vous en remettre, alors cet article est fait pour vous. Le divorce reste entre vous et votre compagnon – rester en contact avec vos amis en commun est définitivement réalisable!

1: Ce n’est pas une histoire de parti

Les divorces, même ceux sans problèmes,  peuvent soumettre une pression aux amis en commun. Si votre première envie est de « diviser » vos amis, essayez d’avoir des pensées positives. Les vrais amis respectent les choix de chacun. Au plus vous essayez de faire en sorte que vos amis choisissent un clan, au plus vous leur infligez du stress.

Rappelez-vous pourquoi vous étiez amis;  vous appréciez la compagnie de chacun – rappelez-vous de ça!

2: Gardez une attitude positive quand vous vous séparez

Mettez vous à la place de vos amis. Cette personne veut garder de bons contacts avec vous et votre ex. C’est préférable de garder vos problèmes  et ragots pour vous et non avec vos amis.

Non seulement vos commérages reviendront vous hanter, mais il vous sera préférable de les respecter. Restez concentré sur les relations que vous avez créées plutôt que le reste.

3: Oui, il est normal de perdre des amis

Prenez une grande respiration. Il est rare que vous restiez ami avec tout le monde. Il est tout à fait normal que certaines relations soient en « paire » – vous et votre ex, par exemple – donc ne vous tracassez pas si certains de vos amis s’éloignent de vous.

Nous avons tous des personnes dans notre entourage qui disparaissent petit à petit ; c’est la vie.

Ne vous attendez pas à rester ami avec le meilleur ami de votre ex, il est normal que chacun se tourne vers ses relations préférées. Laissez le temps faire les choses, vos vrais amis resteront toujours à vos côtés.

4: La communication est la clé

Ca peut paraître cliché, mais la communication est réellement la clé. Si possible, communiquez avec vos amis afin de savoir si votre ex sera présent lors de votre sortie. Demandez-vous si vous êtes d’accord de croiser votre ex pendant une sortie entre amis. Si vous préférez limiter le contact, mais que cela ne vous dérange de le croiser de temps en temps, c’est une bonne chose – vous ne devriez ressentir aucune pression  par rapport à ça. Si vous préférez ne plus avoir aucun contact, alors communiquez-le avec vos amis.

Après tout, vos amis sont autonomes et intelligents. Mettez les choses au clair si vous voulez ou non voir votre ex pendant vos sorties. Vos amis vous tiendront au courant!

Evidemment, si possible, discutez avec votre ex à propos de vos relations mutuelles et de celles que vous désirez réellement maintenir. Si votre ex vous demande de ne plus voir certaines personnes, gardez l’esprit ouvert et communiquez clairement ce que vous voulez.

5: Soyez flexible

Avant tout, soyez flexible. Après une séparation ou un divorce, vos amis vont inévitablement changer. Certaines relations vont s’arrêter, d’autres deviendront plus fortes. Restez flexible et réalisez que vos amis sont indépendants et qu’ils ont une vie en dehors de votre séparation.

Laissez-les vivre leur vie et profitez des amitiés que vous avez.

Rappelez néanmoins que même vos meilleurs amis peuvent faire des erreurs. Si vous avez un accord avec vos amis sur le fait que vous ne voulez plus voir votre ex à des évènements, essayez de vous adaptez. Les problèmes de communication, la confusion ou l’oubli peuvent vous amener à la même soirée que votre ex.

Restez positif, respectueux et de bonnes choses se passeront.

Surmonter une rupture

Ce n’est pas facile de surmonter une rupture. La meilleure façon de gérer vos amis communs c’est de leur communiquer vos attendes par rapport à votre ex et vous. Evitez de faire faire choisir des clans à vos amis, restez positif, acceptez les pertes, et soyez flexible.

Suivez ces conseils et continuez de profiter de bonnes amitiés pendant de nombreuses années avec vos amis en commun!

Laisser un commentaire