Même dans les meilleures circonstances, une séparation peut être incroyablement chargée en émotions et déroutante pour les enfants. Ils sont habitués à voir leurs deux parents à table et aux matchs de foot. Puis, soudainement, l’un des parents part. C’est un énorme changement, même si les deux parents restent impliqués dans la vie des enfants. Mais lorsque votre partenaire disparaît de votre vie et ne fait pas d’effort de voir les enfants, il vous incombe de les aider à faire face à ce changement radical.
Expliquer l’Absence aux Enfants
Parce que vous voulez protéger votre enfant, votre instinct vous dira peut-être de voiler la vérité qui se cache derrière la disparition de votre ex-conjoint(e). Il est difficile de leur dire que papa est parti parce qu’il a triché ou que maman a déménagé parce qu’elle est malade. Ne serait-il pas plus simple de leur dire que leur parent est parti à cause d’une nouvelle proposition d’emploi très intéressante ?
Peut-être, mais cette stratégie peut se retourner contre vous. Les parents séparés devraient, de préférence, dire la vérité à leurs enfants, avec des mots adaptés à leur âge. Insistez sur le fait que les enfants ne sont pas responsables de l’absence des parents. « Papa a déménagé parce qu’il est tombé amoureux de quelqu’un d’autre et il a décidé d’aller vivre avec cette personne. Il l’a fait parce qu’il le voulait, non pas à cause d’une erreur que tu as commise, et il t’aime toujours autant ». Vous pourriez même ajouter: « Un jour, il se rendra probablement compte qu’il a fait une erreur en ne te voyant plus. Je suis vraiment désolé que sa décision te blesse ».
Les enfants dans cette situation peuvent avoir peur que le parent qui reste les abandonne eux aussi, surtout s’ils se comportent mal. Un des parents est parti, qu’est-ce qui vous empêche de partir aussi? Expliquez aux enfants sans ambiguïté que vous ne choisirez jamais de partir, même s’ils sont désobéissants ou ont de mauvaises notes.
Aidez-les à Faire Face
Lorsque vos enfants comprendront que le parent absent est vraiment parti et qu’il n’est pas fiable, ils auront besoin de votre soutien. Vous ne pouvez pas régler la situation ou faire en sorte que votre ex devienne un meilleur parent. Ce que vous pouvez faire, c’est encourager les enfants à exprimer ce qu’ils ressentent.
S’ils sont en colère, laissez-les se défouler sur vous sans essayer de proposer des solutions. Donnez-leur accès à l’art et à l’écriture et encouragez-les à exprimer leurs sentiments. Donnez-leur autant d’affection que possible et rappelez-leur souvent combien ils sont adorables et formidables. Si vous avez la possibilité de consulter un thérapeute avec votre enfant, n’hésitez pas.
Est-ce que votre ex-partenaire promet de venir voir les enfants mais ne tient pas souvent ses promesses ? Établissez des plans « B » pour ces heures qui sont habituellement prévues. Lorsque papa n’arrive pas à midi comme promis, passez l’après-midi au centre commercial ou à vous amuser dans un parc. Et veillez à ne pas dénigrer l’autre parent, même après qu’il ait blessé votre enfant en le laissant tomber. Le fait d’insulter votre ex ou d’être très affecté lorsque vous parlez de la situation peut faire craindre à vos enfants d’exprimer leurs sentiments.
S’aider soi-même à supporter la situation
Les parents séparés qui ont la garde principale sont soumis à une forte pression. Vous êtes le seul responsable des enfants qui sont confrontés à la souffrance causée par leur autre parent. Comme beaucoup de gens dans cette situation, vous vous sentez probablement dépassé et en colère. Il est important de reconnaître ces sentiments – sans que vos enfants se sentent obligés de les assumer. L’idéal serait que vous parliez à un thérapeute de tout ce que vous endurez. Si ce n’est pas possible, prévoyez des sorties entre amis.
Et n’oubliez pas que vous n’êtes pas un Super Parent. Vous avez pas mal de choses à gérer – si les enfants mangent des nuggets tous les soirs et ratent une douche de temps en temps, réjouissez-vous de ce que vous faites bien au lieu de vous en vouloir.
Nous savons que les parents séparés ont beaucoup de choses à gérer. 2houses vous aide à faire face à la coparentalité. Essayez-nous gratuitement!